Ensemble Baroque de Joux

DSC00965 (1)

Ensemble Baroque de Joux

L’Ensemble de Joux a été fondé à l’aube de 2011 par Marina L. Paglieri, pour accompagner les chœurs de la Vallée de Joux et des régions avoisinantes, en particulier La Camerata Baroque et l’ensemble vocal Val d’Orbe dirigés par Daniel Meylan.

Dès 2012 l’ensemble propose ses propres programmes et projets originaux. Divers chefs donneront également leur confiance à cet ensemble, en particulier Nicolas Reymond, Romain Mayor, Thierry Daenzer, Michel Cavin et Fabien Volery.

 Cet ensemble peut compter, dans sa plus grande formation, une cinquantaine de musiciens diplômés de HEM, aussi spécialisés dans la pratique de la musique ancienne. D’abord destiné au seul répertoire baroque, cet ensemble cultive le bénéfice de la double formation de l’essentiel des musiciens qui le composent pour dépasser ses propres frontières en élargissant son répertoire ; diplômés en interprétation moderne et spécialisés dans la pratique de la musique ancienne ils peuvent donc, selon le respect philologique de la pratique d’exécution, jouer sur instruments anciens ou sur copies d’instruments d’époque ou proposer un répertoire classique voire contemporain.

090214_Orbe_EBJ-5

Un collège de solistes chanteurs et coaches vocaux vient compléter l’effectif de cet ensemble depuis 2014.
Dès 2015, cet ensemble accueille des artistes dans des projets pluridisciplinaires et propose ainsi une convergence entre expressions artistiques complémentaires.

090214_Orbe_EBJ-2L’Ensemble de Joux est amené à se produire dans le cadre de festivals et saisons de concerts ainsi que pour des particuliers et concerts privés, pour les mariages ou toutes autres célébrations, vernissages et manifestations d’entreprises. Ces musiciens engagent en effet leur culture, leur art et leur ferveur pour rendre au mieux les subtiles facettes d’une musique resurgie d’un coffre aux mille et un trésors depuis les échos des joyaux de la Renaissance jusqu’aux créations contemporaines.

Ils sont heureux de partager cette passion avec d’autres artistes, plasticiens, danseurs, conteurs et autres ensembles professionnels en Suisse comme en Europe, pour bâtir des projets d’envergure, relever des défis musicaux et concevoir de nouvelles coproductions avec les autres acteurs de la scène suisse et internationale afin de s’enrichir mutuellement et de faire avancer les échanges entre musiciens et autres artistes européens.


DSC00989
L’Ensemble de Joux a déjà des engagements pour les années à venir: Une vingtaine de productions sont agendées pour la Saison 2015, dont divers programmes avec solistes, chœurs et artistes divers : Amours, Orgues et autres Délices (février 2015), les Cantates Membra Jesu Nostri de D. BUXTEHUDE (mars 2015, Moudon avec reprise en mars 2016, Cantorama de Jaun), Markus Passion de BACH – KEISER – HAENDEL (avril 2015), création de l’opéra-ballet Daddy, why did you leave me? d’E. DIGAUD (juin 2015), Dido e Æneas de H. PURCELL (août 2015), Stabat Mater d’E. R. ASTORGA, Messe de F. SCHUBERT, Cantus Amorifici de V. VILLARD (Septembre 2015), Messe de BEETHOVEN (Septembre et octobre 2015), Gloria d’A. VIVALDI (décembre 2015), Te Deum de M. A. CHARPENTIER et W. A. MOZART (décembre 2015)…

DSC00961Il proposera le Messie de HAENDEL, fin 2016, sous la direction de Michel Cavin.
Début 2017, il retrouvera le choeur Ardito pour un programme unissant G. F. HAENDEL et A. PÄRT, sous la baguette de Nicolas Reymond.
Entre temps d’autres productions et concerts privés sont en gestation, dont la possibilité d’une nouvelle version de Dido e Æneas de H. PURCELL en 2016.