Thierry Dagon – Soliste
Thierry Dagon prend ses premières leçons de chant à 21 ans chez Olivier Dufour, professeur qui l’encourage tout de suite à persévérer dans le registre de contre-ténor. Technique vocale chez Marie-Françoise Schuwey et interprétation chez René Jacobs, aboutissent à un diplôme d’enseignement du chant, après avoir obtenu un diplôme de hautboïste. Virtuosité de chant dans la classe de Tiny Westendorp et nombreux stages, entre autres sous la direction d’Hugues Cuénod, Cathy Berberian, Dominique Vellard, Nicolai Gedda, Michel Brodard et Gloria Davy.
Engagé avant tout comme soliste pour le répertoire baroque, médiéval et de la Renaissance, Thierry Dagon a l’occasion de chanter avec les meilleurs orchestres spécialisés dans cette musique, aux côtés des plus grands solistes actuels. Il aime toutefois élargir son horizon à tous les styles, et le fait d’avoir suscité moult créations ne l’empêche pas de conter fleurette à la musique populaire et au jazz.
Concerts réguliers en Suisse, en France, en Italie, en Hongrie et en Allemagne et quelques tournées extra européennes. A côté des concerts, des enregistrements radiophoniques, discographiques et télévisuels, Thierry Dagon est chef de chœurs et chroniqueur musical. Pour la scène, il a souvent été associé aux danseurs Da Motus. Après avoir été plusieurs années membre de l’ensemble Musicatreize de Marseille, Dagon a travaillé régulièrement avec le Parlement de Musique de Strasbourg (dir. Martin Gester). Avec cet ensemble, il a obtenu plusieurs récompenses discographiques (Diapason d’or, choc du Monde de la Musique, 10 de Répertoire, prix de la fondation Cini). Invité dans les plus prestigieux festivals (Ambronnay, Strasbourg, Schlesswig-Holstein, festival de musique sacrée de Fribourg…), Thierry Dagon chante également avec les Basler Madrigalisten. Avec le Schweizer Kammerchor (que dirigeait Fritz Näf) il a eu l’occasion de se produire sous les directions de Dutoit, Bolton, Gergiev, Brüggen, Boulez, Rozhdestvensky, Abbado, Schreier. Il est aussi contre-ténor du Coro della radio svizzera italiana (Diego Fasolis). Dans un tout autre répertoire, il chante avec SingTonic (Berne). Thierry Dagon consacre une partie de son temps à la composition mais sa plume le fait aussi chroniqueur musical. Chef de chœurs, il préside la commission de musique de la fédération fribourgeoise des chorales et est membre de la commission de musique de l’Union Suisse des Chorales. Il dirige l’ensemble vocal féminin Arcana (Chardonne) et le Chant de Ville (chœur d’hommes d’Estavayer-le-Lac). Thierry Dagon est également directeur artistique du Concours Choral de Fribourg.
Dans le domaine de l’enseignement, Thierry Dagon a donné des cours de hautbois avant de se lancer dans le chant soliste. Il a été membre du jury de l’émission télévisée « la boîte à musique » et est conseiller musical de l’émission radiophonique « le kiosque à musiques ».
Il enregistre en ce moment l’intégrale de l’œuvre de Palestrina